HotelsClick.com

Hôtels Mauritanie

Choisissez où dormir en Mauritanie : parmi les hôtels disponibles

Booking.com

La Mauritanie, en forme longue la République islamique de Mauritanie, est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique. La Mauritanie fait partie de l' Union africaine, l'Union du Maghreb arabe, de la Ligue arabe et de l'OMVS. Elle possède une côte de 600 km sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l'Algérie et du Sahara occidental, du Mali à l'est, et du Sénégal au sud.
La Mauritanie constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Elle est peuplée d'Arabes originaires du Nord du continent, de Haratins, de Peuls, de Wolofs et de Soninkés.
La capitale de l'actuelle Mauritanie est Nouakchott.

La majorité du territoire se trouve dans le désert du Sahara avec des plaines et des reliefs peu accidentés avec quelques regs. Pourtant au Nord, il existe de hauts plateaux avec un sommet à 915 m d'altitude : le mont Kedia d'Idjil. Dans le centre du pays, la cuvette du Hodh est bordée au sud-est par des plateaux gréseux. La façade maritime a une longue bande de dunes de sable.
Son climat est extrêmement aride, ce qui explique la faible densité de population. De plus, des sécheresses successives ont accentué la désertification du pays.
Les écarts de température peuvent être très importants entre le jour et la nuit. Les températures sont plus tempérées sur la côte grâce aux vents venant du large et la région du fleuve est plus humide.

Les langues sont inscrites dans la Constitution à l'article 6. La langue officielle est l'arabe écrit. À noter qu'il existe l'arabe littéral non-parlé et l'arabe dialectal local parlé : l'hassanya.
Très ancienne terre d'islam, comme en témoignent les milliers de manuscrits conservés dans les bibliothèques de Chinguetti, Ouadane ou Oualata, la Mauritanie est musulmane à près de 100 %. Cette foi qui imprègne très fortement la société et la culture du pays est affirmée par la Constitution qui en fait la religion d'État. Les Mauritaniens sont sunnites et se réclament pour la plupart de l'école de jurisprudence malékite, l'une des quatre écoles du sunnisme.