HotelsClick.com

Hôtels Polynésie Française

Choisissez où dormir en Polynésie Française : nous avons plus de 45 hôtels disponibles dans 8 villes

Booking.com

La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer de la République française, composée de cinq archipels, soit un total de 118 îles dont 67 habitées, située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de l’Australie: l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents.
Ce territoire comprend environ la moitié des eaux marines françaises et plusieurs groupes d’îles et d’atolls dont la plus importante et la plus peuplée est Tahiti.

Du fait de la situation dispersée des différents archipels, entre le 8e et le 27e degré de latitude sud, la Polynésie française ne peut pas être résumée à une seule zone climatique. Ainsi, le nord de l'archipel des Marquises connaîtra plutôt un type de temps tropical aride alors que le sud de l'archipel des Australes est plutôt soumis à un type de temps des moyennes latitudes.

La loi statutaire consacre son article 57 à la problématique de la langue. Le français est la langue officielle de la Polynésie française. Son usage s'impose aux personnes morales de droit public et aux personnes de droit privé dans l'exercice d'une mission de service public ainsi qu'aux usagers dans leurs relations avec les administrations et services publics. La langue tahitienne est un élément fondamental de l'identité culturelle : ciment de cohésion sociale, moyen de communication quotidien, elle est reconnue et doit être préservée, de même que les autres langues polynésiennes, aux côtés de la langue de la République, afin de garantir la diversité culturelle qui fait la richesse de la Polynésie française.
Le français, le tahitien, le marquisien, le paumotu et le mangarevien sont les langues de la Polynésie française. Les personnes physiques et morales de droit privé en usent librement dans leurs actes et conventions ; ceux-ci n'encourent aucune nullité au motif qu'ils ne sont pas rédigés dans la langue officielle.

La Polynésie Française comptait 259 706 habitants au 20 août 200730, ce qui représente moins de 0,5 % de la population française, mais 10 % de la France d'outre-mer et un tiers de la population des collectivités d'outre-mer. 36 % des polynésiens ont moins de 20 ans, 52 % moins de 30 ans. L'espérance de vie est réduite d'environ 5 ans par rapport à la métropole.
Le développement du tourisme en Polynésie française, soutenu notamment par les lois Pons, Paul et Girardin sur la défiscalisations des investissements immobiliers, est en difficulté depuis le début des années 2000. Les services touristiques représentaient 9 % du PIB marchand en 2006. La première baisse significative de la fréquentation touristique est enregistrée suite aux attentats du 11 septembre 2001 qui rendent la conjoncture internationale défavorable. La fréquentation touristique continue ensuite de baisser, passant de 212 700 visiteurs en 2003 à 147 500 en 2009.